Devis gratuit
au 06 45 32 68 27

Nettoyage de vos panneaux

Nettoyage à l'eau osmosé

Une installation photovoltaïque est un investissement. Elle doit donc fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi il faut bien étudier ses conditions d’installation (orientation, ensoleillement…). C’est aussi pour cela qu’il faut entretenir ses panneaux solaires. Si l’un des éléments qui compose l’installation est défectueux ou si les panneaux solaires sont sales, alors la productivité diminue.

Le nettoyage des panneaux solaires :

Même s’il est pensé pour s’auto-nettoyer grâce aux précipitations, le panneau solaire peut cependant au fil du temps se salir : des particules fines (dues à la poussière, la pollution, aux pollens…) peuvent notamment se coller sur la vitre. Le panneau reçoit donc moins de lumière et sa production d’électricité peut en souffrir, et diminuer de 10 à 15% environ. Il est donc nécessaire de procéder à son nettoyage régulièrement.
Il est tout à fait possible de procéder soi-même au nettoyage de ses panneaux solaires. Il suffit d’utiliser une eau à température ambiante et d’une brosse souple montée sur un manche télescopique. Il faut évidemment ne pas marcher sur les panneaux solaires afin d’éviter de les casser. Un passage au jet doux peut aussi faire l’affaire. Une autre option consiste à confier le nettoyage des panneaux photovoltaïques à une entreprise spécialisée.